France Société

Déprime hivernale ? C'est normal, le soleil a disparu

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

FB

Ce n'est pas facile en ce moment ? L'absence de lumière pèse sur les organismes et sur le mental. La météo le dit : les mois de décembre 2017 et janvier 2018 ont été particulièrement sombres.

Le nord de la France est en déficit d’ensoleillement depuis le 27 novembre et on n’a quasiment pas vu le soleil à la fin de l’année. Ce mois de janvier va vers un record du manque de lumière.
 

Le temps est perturbé sur la France depuis décembre avec de fréquents passages pluvieux, notamment sur le nord et l’est du territoire. Il y eut aussi trois tempêtes et des pressions très basses.
 

Un déficit qui se lit dans les chiffres


Malgré une parenthèse anticyclonique entre le 17 et le 25 décembre sur la majeure partie du pays, les pressions très élevées ont piégé l’humidité au sol, créant de nombreux brouillards et nuages bas dans les plaines et les vallées, ce qui a aussi limité l’ensoleillement.


Le déficit d’ensoleillement est donc très important.


Strasbourg (Bas-Rhin) ne connaît habituellement que 10 jours sans soleil pour décembre et janvier. Depuis début décembre, 15 journées sont restées totalement sombres. Sur cette période, le déficit d’ensoleillement est de 80 %.


A Lille (Nord), en 1948, il n'y eut que 13 heures et 30 minutes de soleil visible sur l’ensemble du mois de janvier. La moyenne de janvier est de 62 heures et nous en sommes à seulement 1 heure et 42 minutes depuis le 1er du mois.



 

 

 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb