France Société

La misère Nutella

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dr

Spectaculaire promotion ce week-end : des pots de Nutella à 1,41 euros...

Les magasins Intermarché ont fait une spectaculaire promotion ce week-end : des pots de Nutella à 1,41 euros contre 4,70 euros en temps normal. Résultat : les clients se sont rués sur la fameuse pâte à tartiner au point de provoquer bagarres et bousculades.
Les réseaux sociaux se sont régalés d'images d'émeutes, ont trouvé là l'occasion de se moquer, de se défouler. Une internaute a mis sur Internet une photo de la Vénus de Milo : "Pas de bras, pas de Nutella"… Pitoyable !
Le plus intéressant, ce sont les analyses de certains experts. Passons sur le rappel effectué par le corps médical et les nutritionnistes. Le Nutella est une vraie cochonnerie : 50% de sucre, 20% d'huile de palme… Le pire qu'on puisse imaginer pour la santé et la planète (puisque l'huile de palme détruit les forêts d'Asie du Sud-Est). J'observe que les réactions se focalisent plutôt sur le comportement (parfois hystérique) des foules ou sur le "chacun pour soi", "la cohésion qui s'étiole". Nous sommes dans "une société non sereine, sous tension, dans l'émotion plus que la raison", affirme, par exemple, le sociologue Gérard Mermet dans Le Parisien.
Peut-être ! Mais l'essentiel pour moi se situe ailleurs : ces événements sont le signe d'une vraie misère sociale. Un leader de La France insoumise l'a parfaitement résumé : "Quand l'émeute montre la misère, l'idiot regarde le Nutella". Un internaute, plus intelligent que d'autres, a remarqué qu'il y avait sans doute une corrélation entre les taux de chômage et les degrés de violence enregistrés.
Cette paupérisation ne devrait faire rire personne.

Le mulot







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb