France Société

Juste un petit geste…

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

L’information, ce n’est pas seulement l’actualité. C’est aussi de relayer les bonnes causes…

Don aux associations, don du sang, don d’organe, donner de son temps…  Tout cela, c’est surtout le don de soi. Donner un peu de soi-même pour redonner de l’espoir, c’est aussi une manière de renforcer son estime personnelle. Et donner sans attente de retour, c’est aimer…
Un ami, confrère journaliste, a lancé un appel dernièrement. Désemparé, il vit une épreuve qu’aucun parent ni aucune famille ne voudrait endurer. Son fils Julien, 28 ans, en pleine force de l’âge, à l’aurore de sa vie professionnelle et familiale, vient d’être touché de plein fouet par une leucémie aigue. Seule une greffe de moelle osseuse pourrait lui (leur) redonner l’espoir d’une rémission.

Alors un petit mais forcément grand geste peut sauver des vies : un don de moelle osseuse. Cela ne servira peut-être pas forcément à Julien mais sûrement à d’autres atteint de cette affection. C’est pourquoi Paris Dépêches relaie aujourd’hui le message qui suit.
Une main tendue… De nombreux malades de leucémie -des enfants, mais aussi de jeunes adultes ou encore des adultes plus âgés- ne pourront espérer la rémission du cancer qu'avec une greffe de moelle osseuse.

Or, les probabilités de compatibilité entre un malade et un donneur sont extrêmement minces, de l'ordre de un pour un million. C'est d'ailleurs pourquoi les sujets donneurs sont aujourd'hui regroupés au sein d'un fichier mondial.

Se déclarer donneur de moelle osseuse est un geste simple, et une marque forte de partage et de solidarité, puisque une vie peut être sauvée. Et une banale et rapide prise de sang permet de s'inscrire comme donneur potentiel.

Alors, si vous avez entre 18 et 50 ans, et particulièrement si vous êtes un homme -ils sont moins nombreux que les femmes à s'être déclarés et leur moelle est différente-  devenez donneur vous aussi. Des malades comptent sur vous, des malades attendent de vous ce simple geste, cette main tendue qui peut les remettre sur les chemins heureux de la vie.

Le site web : https://www.dondemoelleosseuse.fr







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb