France Société

Paris sous très haute surveillance

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Sécurité maximum ce week-end à Paris pour les cérémonies commémorative du 11 Novembre.

Parisiens, mieux vaudra ne pas trop circuler en voiture samedi et dimanche dans la capitale qui sera placée sous très haute surveillance 10.000 policiers et gendarmes sont en effet mobilisés à Paris en ce week-end de commémoration du centenaire du 11-Novembre. Il est vrai que 72 chefs d’Etat et de gouvernementsont attendus dans la capitale pour assister aux différentes cérémonies et aux rendez-vous officiels.  Parmi les plus importantes personnalités internationales, l’Américain Donald Trump, le Russe Vladimir Poutine, l’Allemande Angela Merkel, le Canadien Justin Trudeau et le Turc Erdogan. 
Les différents rendez-vous. Samedi soir, dîner des chefs d’Etat et de gouvernement au musée d’Orsay ; dimanche matin, cérémonie du souvenir à l’Arc de Triomphe après la remontée des Champs-Elysées ; à midi, déjeuner au château de Versailles ; après-midi, concert au Philarmonie de Paris et forum sur la paix à 15h30 à la Grande Halle de la Villette.

Outre la sécurité liée à la protection des chefs d’Etat et de gouvernement, les forces de l’ordre seront mobilisées à l’occasion de manifestations. Comme par exemple place de la République où un rassemblement anti-Trump devrait se tenir dimanche en début d’après-midi. Si la manifestation s’annonce pacifiste, les autorités craignent des débordements de ‘’Blacks Blocks’’ et de mouvements contestataires, à la République mais également près des lieux de rendez-vous des personnalités.Par ailleurs, on a appris ces derniers jours l’arrestation de quatre sympathisants de l’ultra-droite qui projetaient de d’attaquer au couteau Emmanuel Macron lors de son périple mémoriel.

Trump s’isole. Enfin pour l’anecdote, on relèvera que Donald Trump se désolidarisera des autres chefs d’Etat dimanche matin. Lors de  la remontée des Champs-Elysées, il sera dans sa voiture blindée (venue spécialement des Etats-Unis) pendant que les autres personnalités seront en bus avant d’effectuer les cent derniers mètres à pied vers l’Arc. Le président américain n’assistera pas non plus au forum sur la paix dimanche après-midi.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb