France Société

Nouvelles révélations dans l’affaire Seznec !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

L’affaire Seznec n’en finit pas : la fille d’un gardien de cimetière d’Eure-et-Loir s’est confiée.

Y aura-t-il une nouvelle demande de révision de l’affaire Seznec ? Ce serait la dixième ! La question se pose alors qu’une nouvelle révélation est apparue hier. Sur RMC, Cecilia Morand, âgée de 85 ans, fille de Georges Morand, ancien gardien du cimetière de Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir), a raconté que son père avait été lié d’une certaine manière à la mort de Pierre Quéméneur.  
Ainsi, ce ne serait pas Guillaume Seznec qui aurait tué Quéméneur, le conseiller général du Finistère, mais Raymond Lainé. Ce dernier était garagiste dans ce village du nord de l’Eure-et-Loir à quelques encablures de Houdan (Yvelines). « Raymond Lainé est venu le chercher (Georges Morand)  en pleine nuit pour qu’il l’aide à ramener le corps de Quéméneur », raconte Cécilia Morand en précisant dans l’Echo Républicain de ce jeudi 6 décembre que le corps aurait été enterré dans une tombe abandonnée. Une conversation entre son père et le garagiste que la jeune Cécilia, alors adolescente,  aurait entendue serait à l’origine de sa révélation, indique le journal.
En fait, les deux hommes, Lainé et Quéméneur auraient eu un différend qui aurait mal tourné après une réparation et le garagiste aurait tiré sur le conseiller général, mortellement blessé au ventre, rapporte le quotidien départemental.
Ce dernier rappelle que lors du procès en 1924, Guillaume Seznec avait déclaré avoir quitté Quéméneur vivant à la gare de Houdan ou Dreux, le 25 mai 1923. Condamné au bagne à perpétuité, Seznec avait regagné la métropole après 24 ans en Guyane et avait toujours crié à son innocence. Il est décédé en 1954. Seznec et Quéméneur étaient associés en affaire.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb