France Société

Un rapport dénonce l'exclusion grandissante depuis dix ans.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Joel Saget/AFP

Un rapport réalisé par le Haut Conseil de l'intégration pointe du doigt une logique d'exclusion grandissante dans notre pays depuis 2002.

Un rapport remis au ministre de l'intérieur Claude Guéant vendredi dernier met sur la table le cruel bilan de la politique d'exclusion menée par l'état depuis dix ans. Le constat fait par ce rapport est assez clair : depuis dix ans, la politique d'intégration des immigrés porté par le ministère de l'intérieur échoue dans sa mission initiale.

Le principal reproche porte sur l'utilisation des fonds qui est faite pour aider à l'intégration des personnes arrivant en France. Ainsi, le Haut Conseil de l'intégration dénonce la baisse des budgets alloués à l'intégration et qui se concentrent désormais sur les immigrés arrivent depuis moins de cinq ans en France, mais aussi, la quasi disparition des fonds accordés à l'intégration via la politique de la ville. Or, "ce démembrement, en excluant les préoccupations d'intégration du champ de la politique de la ville, a paru mettre en péril l'existence de la politique d'intégration".

En filigrane, c'est la logique de la RGPP qui est dénoncé car ayant causé une étanchéité des politiques de la ville et de l'intégration qui met à mal cette dernière. La création également en 2007 du ministère de l'immigration a acté la séparation entre politiques de la ville et politiques de l'intégration, qui devraient pourtant être étroitement liées.

Le rapport fait également le constat que "en dix ans, le nombre d'associations financées par l'état et oeuvrant expressément dans le domaine de l'intégration des immigrés et de leurs descendants directs a diminué de 80%" alors que montent en puissance des petites associations à visée communautariste au détriment des structures locales existantes.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb