France Société

A Marseille, Extinction Rebellion sabote 413 trottinettes

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

ER

A Marseille (Bouches-du-Rhône), le mouvement Extinction Rebellion a saboté 413 trottinettes, en masquant le QR code permettant la location. L'opération a eu lieu le 17 septembre.

C'était pourtant sur Facebook, il suffisait de le lire mais l'information n'a vraiment été annoncée que ce vendredi 27 septembre : Extinction Rebellion, reproche aux trottinettes leur durée d'usage trop brève (28 jours) et leur batterie au lithium et a décidé de porter un coup à la location des deux-roues électriques. Il suffisait de masquer le code de chaque trottinette au marqueur...

L'association s'en explique ainsi...

Ce matin, 17 septembre, des membres d'XR Marseille ont organisé une opération de sabotages de 413 trottinettes électriques en recouvrant leur QR code pour les rendre inutilisables.

Les trottinettes électriques ont une durée de vie de 28j, émettent 202g de CO2 par passager et par km parcouru.

De plus, les batteries au lithium sont non recyclables et mettent en danger la biodiversité du littoral marseillais car des centaines de trottinettes sont jetées dans la mer.

Les batteries sont également faites à partir de métaux rares dont les principaux fournisseurs exploitent des enfants dans leurs mines (rapport d'Amnesty sur le sujet: https://www.amnesty.org/d…/Documents/AFR6231832016FRENCH.PDF).

Par cette action, nous voulons dénoncer le coût écologique et social de ce moyen de transport et nous voulons sensibiliser les utilisateurs réguliers de ces trottinettes.

Nous reconduirons cette action dans un futur proche jusqu'à la réaction des parties concernés !

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb