France Société

Trottinettes et autres : enfin une réglementation

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Fabrice BLUSZEZ

Le décret est paru au JO : désormais, la circulation des trottinettes et autres engins à deux roues est réglementée officiellement.

Ca y est !  Après des mois de discussions et de concertation, la promesse d’Elizabeth Borne, à l’époque ministre des Transports et aujourd’hui ministre de la Transition écologique, a été tenu. Ce vendredi le décret concernant la réglementation des trottinettes, hoverboards, gyroroues et autres engins électriques à deux (ou une parfois) roues a été publié au Journal Officiel. Désormais donc, les utilisateurs de ces engins sont soumis à suivre les règles du code de la route. Comme les cyclistes…

12 ans. Il faudra avoir au moins 12 ans pour piloter un de ces engins regroupés sous le signe EDPM (Engins de déplacement personne motorisés).

Lumière et sonnette. Feux avant et arrière et sonnettes (avertisseur) doivent équiper les machines.

Tout seul. Interdiction de transporter, accroché "au petit bonheur’" un passager.

Vitesse limitée. La vitesse de ces engins ne devra pas dépasser les 25 km/h. En cas d’utilisation au-delà de cette vitesse, l’amende  pourra coûter 1500 euros.

Pas de trottoir.  Amende encore, de 135 euros en cas de circulation sur un trottoir.

Où les garer. Sur des sites spécialement conçus pour les stationner. Le stationnement sur le trottoir est toléré à condition de ne pas gêner le cheminement des piétons. Ce qui n’empêchera pas les municipalités d’éditer leur propre réglementation de stationnement.





Piste et voie réglementée. Ces machines devront rouler sur les pistes cyclables. Et s’il n’y en a pas, elles pourront emprunter les voies où la vitesse est limitée à 50 km/h. Et en observant, bien sûr, la réglementation routière.

Casque. Même s’il est recommandé, le port du casque n’est pour le moment pas obligatoire en ville. Pareil pour les gilets réfléchissants (jaunes…). En revanche, hors de la ville, c’est obligatoire, notamment la nuit.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb