France Société

L214 contre le foie gras : une terrible vidéo

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

L214

Une vidéo de L214, publiée mardi 10 décembre, tournée jusqu'en novembre, montre comment un producteur de foie gras gère la vie et la mort des canetons : le bec coupé puis jetés dans une poubelle.

Bien sûr, depuis, un contrôle a eu lieu dans l'entreprise de production de foie gras, La Peyrouse, exploitation du lycée agricole de Périgueux (Dordogne) et les méthodes d'abattage auraient changé, fait remarquer Charente libre


Mais l'association L214, dans son communiqué, explique une réalité tragique :

 

Les canetons mâles sont mutilés : ils sont bloqués sur un carrousel où la pointe de leur bec est brûlée. Les canetons femelles sont jetés vivants dans le bac d’équarrissage du couvoir. Ils vont y mourir de faim ou d’asphyxie. Les œufs non-éclos à temps sont jetés dans une autre benne où naissent et meurent des canetons sortis tardivement de l’œuf .

À l’abattoir du site, les canards, conscients, sont suspendus à la chaîne d’abattage, puis sont plongés dans un bac d’eau électrifiée afin d’être étourdis. Ils sont ensuite saignés. Certains canards sont mal étourdis et reprennent conscience en se vidant de leur sang.


Voici la vidéo de L214, qui publie une enquête sur le foie gras (75% du foie gras mondial est français) et a lancé une pétition...


 


 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb