France Société

La maladie de la vache folle ne doit pas revenir

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La maladie de la vache folle, maladie à prion, pourrait revenir si l'on réintroduit des farines animales dans l'alimentation des bovins, alertent l'INRA et l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse.

L'institut national de la recherche agronomique et l'Ecole vétérinaire de Toulouse (Haute-Garonne), travaillant sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), qui a provoqué une vste crise il y a trente ans, ont confirmé que le prion à l'origine de cette dégénérescence du cerveau des bovins, est dû à un prion, passé du mouton aux vaches, précise 20 Minutes. Ils alertnt contre toute tentative de recycler des carcasses animales en farines destinées à l'alimentation d'autres animaux.


Le prion est une protéine qui provoque une dégradation irréversible du cerveau. Il provoque la "tremblante du mouton" et chez la vache, l'ESB qui a conduit à l'abattage de milliers d'animaux. La transmission s'est faite quand on a donné aux vaches des farines contenant des déchets bouchers de mouton. Or, lundi, la revue Nature communication publie cette étude  (en anglais) montrant que le prion peut aussi passer chez la souris, entraînant dans 95% des cas l'encéphalopathie spongiforme. Evidemment, le prion est transmissible à l'homme, sous une forme dite Creutzfeldt-Jacob. L'étude de l'INRA évoque la maladie d'Alzheimer.



 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb