France Société

Le défenseur des droits adresse des recommandations à la police.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Eric Feferberg/AFP

Après un fait divers s'était produit fin 2010, le Défenseur des Droits, saisi par des militants antinucléaires, demande à la police de réfléchir aux méthodes utilisées.

L'incident s'est produit fin 2010, à Caen, et a opposé forces de l'ordre et militants antinucléaires qui s'étaient enchainés à des rails de chemin de fer. Ils avaient alors été désincarcérés à l'aide d'une disqueuse thermique, ce qui avait occasionné des brûlures, et pour l'un d'entre deux la section de tendons de ses doigts.

Les verts avaient alors saisi le Défenseur des Droits pour qu'il juge des conditions d'intervention des policiers, et ce dernier a donc souhaitée "qu'une réflexion soit engagée sur l'adaptation du matériel utilisé et de la méthode employée pour ce genre d'intervention, afin d'éviter que des personnes placées sous la responsabilité des forces de l'ordre ne soient blessées par leurs actions".

De plus, Dominique Baudis estime également dans son avis que "tout a été mis en oeuvre pour que personne ne soit blessé, mais les brûlures étaient inévitables (...) les temps de pause n'étaient pas assez longs, la méthode de refroidissement pas adaptée, les relais entre les manipulateurs de la disqueuse pas assez fréquents".

Le ministre de l'intérieur Claude Guéant dispose, à compter de cet avis, de deux mois pour répondre.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb