France Société

La France ne respecte pas assez les libertés sur internet.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AP/SIPA

Selon un rapport de Reporters sans frontière, la France en matière de libertés sur internet est très mal classée et a encore beaucoup de progrès à faire.

Le rapport de RSF est sans appel : parmi les pays considérés comme des ennemis de la liberté sur internet, la France reste sous surveillance étant donné certaines dérives constatées ces derniers temps. RSF note en effet que "certains pays dits démocratiques continuent à céder aux tentations sécuritaires ou à prendre des mesures disproportionnées pour protéger le droit d'auteur".

Depuis 2011, la France est sur la liste de surveillance de RSF, à côté de l'Australie, la Corée du sud, les Emirats Arabes unis, le Sri Lanka, la Russie, la Malaisie, l'Inde, l'Egypte, la Tunisie, la Turquie, le Kazakhstan ou encore l'Erythrée. D'autres pays sont eux définis comme des "ennemis d'internet" : Bahreïn, Bélarus, Chine, Corée du Nord, Arabie Saoudite, Corée du nord, Cuba, Iran, Syrie ou Birmanie.

Le rapport établit que l'année 2011 fut importante en matière de libertés informatiques tant "des changements politiques qui ont affecté le monde arabe. Les net-citoyens ont tenté, auc côtés des journalistes, de tenir la censure en échec, mais ont, en contrepartie, payé le prix fort" et déplore que cinq internautes aient été tués en 2011, 200 blogueurs et internautes ont été arrêtés et 120 internautes ont été emprisonnés en Syrie.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb