Précarité : l'hiver arrive, la prime de Noël aussi
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Précaire rime (mal) avec hiver, mais précarité avec solidarité. Les Restos du coeur lancent leur 40e campagne, la prime de Noël arrive, la neige aussi, déjà, et vivre dehors reste dangereux.
La prime de Noël, 152,45 € ! La bonne nouvelle concerne 2 millions de personnes, bénéficiaires des minimas sociaux : allocation de solidarité spécifique, revenu de solidarité active, allocation équivalent retraite (ASS, RSA, AER). Elle augment de 50% si l'on est deux, puis 30% par enfant. Elle sera versée à partir du vendredi 13 décembre. Elle sera sur le compte du bénéficiaire le 14 si tout va bien, sinon, ce sera le lundi 16. Le Parisien donne le détail des sommes, cas par cas.
Des risques pour les personnes à la rue
La neige arrive demain en Ile-de-France, bien qu'on ne soit pas sûr de la quantité réelle qui tombera. Néanmoins, La Chaîne Météo alerte sur ces chutes probables. La zone concernée est vaste : en mauve-violet sur la carte. Les températures seront proches de zéro : "froid, mais sec en tout début de matinée, avec des températures proches de +2 à +3°C intra-muros, 1°C hors du périphérique, et 0°C en campagne."
Il y aurait 330.000 personnes sans domicile en France, selon la Fondation Abbé Pierre. Et, en 2023, 735 SDF sont morts à cause de la rue, 826 si l'on compte ceux et celles qui ont vécu dans cette situation, relève Le Monde. Ce sont majoritairement des hommes (86%) et un tiers environ (32%) sont réellement morts dans la rue ou dans des espaces publics. C'est plus qu'en 2022 : il y avait eu seulement 624 "morts de la rue".Les jeunes (15-25 ans) parfois, plus qu'ailleurs, se suicident
Restos du coeur : la 40e campagne
La campagne d'hiver 24/25 des Restos du coeur a débuté ce mardi 19 novembre. C'est la 40e depuis l'appel de Coluche... De 8,5 millions de repas au début, on est passé à 163 millions, note le site des Restos. L'an dernier, 22% de personnes supplémentaires s'étaient inscrites.
Coluche à Gennevilliers en décembre 1985 (photo Michel Gangne).