France Société

Bettencourt : l'ancien majordome mis en examen.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Thibault Camus

L'ancien majordome de la famille Bettencourt a été mis en examen ce matin pour "atteinte à l'intimité de la vie privée".

Ce sont ses enregistrements qui ont permis certaines révélations, et à l'affaire de devenir un véritable scandale politique impliquant les plus hautes sphères de l'état. Ce matin, le juge Jean-Michel Gentil a mis Pascal Bonnefoy en examen pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", pour avoir remis des enregistrements des visiteurs de Liliane Bettencourt à la fille de cette dernière.

"Cette mise en examen est celle d'un homme qui a permis de révéler l'abus de faiblesse manifeste dont était victime Mme Bettencourt ainsi que bien d'autres délits et turpitudes graves. Si Pascal Bonnefoy est coupable de quelque chose, c'est uniquement d'avoir révélé la vérité et permis à la justice d'avancer à pas de géant dans cette affaire. Je veux croire qu'elle s'en souviendra" a défendu l'avocat du majordome.

La publication de ces enregistrements par Mediapart et le Point avait lancé le départ d'un scandale politico-judiciaire majeure qui fit trembler le pouvoir tout au long de l'été 2010, avant que le discours de Grenoble et le scandale qu'il suscita fit disparaitre l'affaire des écrans. Les enregistrements révélaient cependant bon nombre de délits : fraude, abus de faiblesse, blanchiment ou encore soupçons de financement de parti occultes.

Le majordome a déjà expliqué avoir effectué ces enregistrements au motif que "je ne pouvais pas accepter l'inacceptable et c'était pour moi comme l'image d'un accident de route et quelqu'un qui ne s'arrête pas pour porter secours". Son avocat affirme également que le majordome confirme la remise de fonds à Nicolas Sarkozy dont le juge se rapproche de plus en plus.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb