France Société

Nouvelles plaintes contre la SNCF.

Publié le  Par Jennifer Declémy

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Miguel Médina

Après la modification des horaires de la SNCF en décembre dernier, de nombreuses plaintes et réclamations ont été déposées, mais une médiatrice s'occupe de régler ces cas.

 

Avec la mise en place de nouveaux horaires en décembre dernier, la SNCF a enregistré environ 2 300 plaintes contre elle, dont 72% sont en cours de résolution. Les solutions seront effectives en 2012-2013, promet la médiatrice spécialement nommée pour ces problèmes, Nicole Notat.

Selon la médiatrice, « 34 recommandations ont été formulées dont 21 sont applicables dès 2012 », mais 13 recommandations en revanche « n’avaient pas pu trouver de réponses immédiates ».

« En majorité, les demandes intéressent les déplacements du quotidien et expriment les difficultés liées à la suppression d’un train, d’un arrêt en gare ou encore un allongement de temps de parcours (…) Ce sont autant de problèmes concrets qui ont des conséquences sur la vie quotidienne des voyageurs » a ensuite déclaré Nicole Notat, selon qui 70% des plaintes proviennent des salariés et/ou étudiants.

Elle recommande notamment une amélioration de l’information, ainsi que la concertation car « il est indispensable pour les acteurs du transport d’avoir un échange constructif avec les associations ou collectifs, élus ou autorités organisatrices avant toute modification importante susceptible d’influencer le rythme quotidien des voyageurs ».

 







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