France Société

La France affiche un taux de croissance de 0%.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Les chiffres de la Banque de France, tombés hier, et peu commentés, sont sans appel : la croissance en France est nulle et manque de très peu la perspective négative.

 

C’est une nouvelle dont l’exécutif actuellement en place ne va pas se réjouir. La Banque de France a annoncé hier que la croissance française a été nulle au premier trimestre de l’année 2012, un constat confirmé par les prévisions de l’INSEE qui note pourtant qu’il n’a pas manqué grand-chose pour que la croissance soit négative, ce que certains instituts attestent d’ailleurs, comme l’OCDE ou la Commission Européenne.

Cette annonce va totalement à contrario des récentes déclarations de Nicolas Sarkozy selon lesquelles « la crise est derrière nous » et que la situation économique française s’améliore, grâce à lui et son action. De même quand il prétend que notre pays est le seul à ne pas avoir connu de récession dans le monde occidental : peuvent prétendre à ce constat le Canada, l’Autriche, la Pologne, la Slovaquie, l’Allemagne, la Finlande, le Danemark, la Suède, la Suisse, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis.

Au second trimestre 2012, la croissance devrait néanmoins repartir un tout petit peu à la hausse, entre 0 et 0,9% selon les instituts. Dans ce contexte, les hypothèses de croissance de certains candidats font sourire, quand elles n’inquiètent pas franchement.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb