France Société

La France a retiré onze pays de la liste noire des paradis fiscaux.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Jeudi dernier le Gouvernement français a annoncé avoir retiré onze pays de la liste des pays considérés comme des paradis fiscaux.

Ce sont onze pays qui ne sont désormais plus considérés comme des paradis fiscaux par l'Etat français : Anguilla, le Belize, Costa Rica, la Dominique, l'île de Grenade, les îles Cook, les îles Turques-et-Caïques, le Liberia, le sultanat d'Oman, Panama et Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont donc été retirés, en toute discrétion et la liste noire ne comporte donc aujourd'hui que huit noms de pays.

François Baroin a expliqué ces retraits par le fait que ces pays sont en fait passés sur la liste grise du ministère des finances, c'est à dire que ces pays continueront à être surveillés avec attention, et pourront retourner sur la liste noire au moindre soupçon.

D'après Valérie Pécresse, le contrôle de la fraude fiscale a rapporté 16 milliards d'euros en 2010, soit un milliard de plus qu'en 2010. Néanmoins, des ONG continuent à dénoncer la trop grande opacité qui entoure la lutte française contre l'évasion fiscale et expliquent que l'Etat français laisse échapper chaque année des dizaines de milliards à cause d'un contrôle pas assez approfondi.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb