France Société

La présomption de légitime défense des policiers fait débat

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Suite à la mise en examen hier en fin d’après-midi d’un gardien de la paix poursuivi pour avoir tué un homme recherché par la police, les commentaires des politiques vont bon train.

 

Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a plaidé aujourd’hui, lors d’une réunion publique à Raincy pour la «présomption de légitime défense» pour les policiers en affirmant «J’ai simplement à dire ma confiance, mon soutien et la compréhension des collègues de ce policier aujourd’hui mis en examen». Soutenu par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, ce dernier a assuré « Nous ne pouvons pas accepter qu’un policier soit d’abord blessé avant d'être en mesure juridiquement de riposter ».

 

Marine Le Pen a elle aussi exprimé son soutien à l’égard des policiers protestant contre la mise en examen pour « homicide volontaire » d’un de leurs collègues qui a tué un multirécidiviste. «Marine Le Pen et le Front National sont solidaires des policiers qui manifestent contre les mesures qui frappent leur collègue de Seine-Saint-Denis», a écrit l’un des vice-président du FN, Wallerand de Saint-Just avant d’ajouter « le Front national soutient une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre concernant l’exercice de leurs fonctions sur le modèle de la gendarmerie nationale».

 

Quant à François Hollande, il a préconisé que les policiers bénéficient dans ces circonstances d’une «protection administrative» et ne perdent pas leur salaire. «Je sais qu’ils font un travail très difficile (…) en même temps, il y a l’indépendance de la justice, elle est là, personne ne peut la mettre en cause » a déclaré le candidat PS.

 

Les magistrats, choqués des propos du Front National et du parti majoritaire, ont jugé « aberrante » la réaction du ministre de l’Intérieur indiquant qu’une « mise en examen ne vaut pas condamnation ».

 

Tout le monde y va de son point de vue à l’approche du second tour de l’élection présidentielle. Mais la présomption de légitime défense accordée aux policiers pourra t-elle un jour être légiférée ? Cela reviendrait à nier la Déclaration universelle des droits de l’homme qui prévaut que « Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi ». 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb