France Société

Arcelor Mittal : les syndicats réclament une table ronde sur la sidérurgie

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Nouvel Observateur

Les syndicats du site Arcelor Mittal de Florange, en Moselle, réclament une table ronde d’urgence. Selon eux, les patrons, l’Etat et les syndicalistes doivent se retrouver pour sauver la sidérurgie.

 

Après l’annonce de l’arrêt des deux hauts fourneaux pendant encore six mois, les syndicats du site Arcelor Mittal de Florange souhaitent une table ronde sur la sidérurgie française. Le coordinateur CGT Philippe Verbeke estimant que «si on laisse aller la sidérurgie dans le mur, cela aura des répercussions sur toute l’industrie. Il y a besoin très rapidement d’avoir une table ronde sur la sidérurgie. C’est l’urgence de se réunir tous autour de la table - Etat, patrons, syndicalistes - et de regarder les pistes à creuser », a déclaré lundi le coordinateur CGT Philippe Verbeke.

 

L’intersyndicale de la société Arcelor Mittal devait être reçue ce matin par François Hollande, en présence du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. « La sidérurgie a une place stratégique dans l’industrie française» a déclaré ce matin sur Europe 1 Philippe Verbeke avant d’ajouter «Il y a des débouchés pour l’acier (...) l’acier est partout, il y a un besoin d’acier». Selon le responsable CGT, «c’est de la responsabilité de l’Etat de trouver des mesures offensives et de pouvoir contraindre, y compris par une loi, Mittal à redémarrer ses installations». Evoquant une entrée de l’Etat dans la capitale de l’entreprise, Philippe Verbeke a annoncé que «c’est une piste de reprendre au moins une partie du capital qui permettrait une minorité de blocage et donc de s’insérer dans la stratégie du groupe».

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb