France Société

Le président de la République en exercice peut désormais saisir la justice en tant que victime

Publié le  Par Julie Catroux

image article

La Cour de cassation a rendu un arrêt qui permet au chef de l’Etat en exercice de saisir la justice lorsqu’il est victime d’une infraction « pendant la durée de son mandat ».

 

A l’heure où Nicolas Sarkozy perd son immunité présidentielle, la Cour de cassation rend un arrêt qui permet au président en exercice d’agir en justice lorsque celui-ci est victime d’une infraction. Selon l’arrêt de la plus haute autorité judiciaire, le chef de l’Etat « en sa qualité de victime, est recevable, en application de l'article 2 du code de procédure pénale, à exercer les droits de la partie civile pendant la durée de son mandat ». « La seule nomination des juges par le Président de la République ne crée pas pour autant une dépendance à son égard, dès lors qu'une fois nommée, ceux-ci, inamovibles, ne reçoivent ni pressions ni instructions dans l'exercice de leurs fonctions juridictionnelles » affirme la Cour de cassation.

 

Cet arrêt intervient dans l’affaire qui opposait Nicolas Sarkozy à des jeunes qui avaient réussi à pirater son compte en banque en 2008 pour lui soutirer une centaine d’euros. Un des protagoniste, de « nationalité sénégalaise avait été condamné à 8 mois de prison ferme par la Cour d’appel de Versailles et s’était pourvu en cassation » selon l’Express. La Cour de cassation avait annulé l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Versailles en date du 8 juin 2010 mais « pour une raison sans rapport avec le statut pénal du chef de l'Etat » affirme l’hebdomadaire. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb