France Société

Conséquence de la crise économique : le niveau de vie des Français a stagné en 2009

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Voix du Nord

Le rapport de l’Insee sur « les revenus et patrimoine des ménages » indique que la crise économique a freiné la progression du niveau de vie de l’ensemble des Français dès 2009.

 

 

Alors que le niveau de vie des Français progressait de 1,4% en moyenne entre 1996 et 2008, il est resté stable avec une progression de seulement 0,4% en 2009 selon le rapport de l’Insee sur « les revenus et patrimoine des ménages ». « «Le niveau de vie médian augmente modestement, de 0,4% en euros constants, contre +1,4% par an de 1996 à 2008 » indique l’Insee. En cause, la crise économique qui touche l’ensemble de la population et pas seulement les plus modestes.

 

Les plus durement touchés ont cependant été les 10% de la population les plus modestes avec un niveau de vie qui a reculé de 2,1%. L’Insee explique cette dégradation par « la dégradation du marché du travail » avec un taux de chômage qui a augmenté de près de 2% entre 2008 et 2009. Mais les plus riches n’ont pas été épargnés. «L'année 2009 constitue une des rares années où le niveau de vie des personnes les plus aisées baisse», indique l'Insee avec une baisse de 1,2% du niveau de vie.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb