France Société

Mohamed Merah était une « cible privilégiée » pour la DCRI

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Les documents déclassifiés concernant le tueur au scooter révèle que Mohamed Merah était connu des services de renseignements depuis 2009 et qu’il était même une « cible privilégiée » des services de la DCRI depuis septembre 2011.

 

« Ces 23 pages de rapports confidentiels apportent la preuve que le tueur à scooter (...) constituait une cible privilégiée pour la DCRI pour sa proximité avec des islamistes radicaux toulousains clairement identifiés, tout comme son frère Abdelkader », indique le Parisien qui a pris connaissance des documents déclassifiés par le ministère de l’Intérieur. Ces informations remettent en cause la version de Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI qui affirmait que Merah agissait en tant que « loup solitaire ».

 

Ces documents montrent  dans un premier temps que la principale cible des services de renseignements n’était pas Mohamed mais Abedlkader Merah, son frère. Celui-ci est décrit comme « un proche du groupe de Toulouse », des salafistes arrêtés et condamnés en 2009 pour avoir développé une filière de candidats au jihad.

 

La DCRI a écrit dans une note en date de novembre 2010 que Mohamed Merah était « un membre d’une fratrie d’islamo-délinquants ». Après ses voyages en Afghanistan, les services français le décrivent comme « un individu au lourd passé délinquant en phase de radicalisation ». En outre, alors que la DCRI anticipait un « un nouveau départ en octobre de Merah vers le Pakistan », le tueur au scooter a pu s’y rendre sans encombre.

 

A son retour, il est finalement interrogé par les enquêteurs qui lui demandent de s’expliquer sur son voyage. Celui-ci évoque des raisons touristiques alors que la DCRI estiment que ses allers-retours constituent « une menace directe car les jeunes djihadistes peuvent revenir avec pour instruction de conduire des actions armées ».

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb