France Société

Arafat : les juges français vont aller enquêter à Ramallah.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Ramallah a autorisé les juges français de se rendre sur place pour enquêter sur les circonstances de la mort de Yasser Arafat.

Après examen de la demande, les autorités de Ramallah ont décidé d'autoriser les juges français à venir sur place pour enquêter sur la mort de l'ancien dirigeant de la cause palestinienne, Yasser Arafat, qui mourut en France en 2006 dans de troubles circonstances, et alors que sa veuve a récemment relancé la discussion après la révélation de traces de présence de polonium sur ses affaires.

 

"Nous affirmons notre accord à la venue de la commission française formée pour enquêter sur le décès du président Yasser Arafat" a fait savoir le chef de la commission d'enquête palestinienne. L'enquête française a été ouverte fin août et confiée à trois juges d'instruction de Nanterre après une plainte contre X pour assassinat par la veuve de l'ancien leader. Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, cette dernière déclare "je me félicite que les trois magistrats instructeurs du tribunal de grande instance de Nanterre en charge du dossier aient d'ores et déjà indiqué officiellement à mon avocat avoir entrepris les démarches nécessaires à leur transport à Ramallah".

 

"Cependant" ajoute la veuve, "dès lors qu'une information judiciaire a été ouverte en France, elle doit primer sur toute autre procédure car elle est la garantie incontestable d'indépendance et de neutralité, en vue de la manifestation de la vérité. Dès lors je demande respectueusement à l'Autorité palestinienne et à la Ligue arabe de suspendre toute initiative tant que la justice française est saisie, sauf à agir de concert avec elle".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb