France Société

Fessenheim : « Pas de contamination radioactive » selon l'Irsn

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Un incident a fait plusieurs blessés hier à la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin. Selon les premiers tests il n’y aurait pas de contamination radioactive dans le bâtiment.

 

 

Un incident à la centrale nucléaire de Fessenheim a fait deux blessés hier. Ces personnes seraient « légèrement brûlées à travers leurs gants » après « un dégagement de vapeur qui a sans doute déclenché les systèmes incendie ».  Toutefois, « il ne s'agit pas d'un incendie, c'est un petit problème dans des bâtiments auxiliaires de la zone nucléaire, mais pas dans le bâtiment du réacteur » selon une porte-parole d’EDF. La préfecture affirme pour sa part que l'incident a été provoqué par « un dégagement de vapeur d'eau oxygénée produit par l'injection dans un réservoir de peroxyde d'hydrogène qui a réagi avec l'eau ».

 

Selon l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (Irsn), les employés s’apprêtaient à « traiter des effluents, vraisemblablement radioactifs, en provenance du réacteur ». L'Irsn tient à préciser qu'il ne s'agit pas d'un incendie et que selon les premiers tests, il n'y aurait pas de contamination radioactive dans le bâtiment. La centrale de Fessenheim, la plus ancienne de France, doit être fermée d'ici 2017, selon une promesse de campagne du président François Hollande







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb