France Société

Prothèses PIP : Xavier Bertrand promet des contrôles renforcés

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors que l'Afssaps révèle ce matin que le ministère de la santé avait déjà été alerté en 1996 des problèmes posés par les prothèses PIP, le ministre de la santé actuel promet des contrôles renforcés.

Un rapport détaillé de l'Afssaps a été remis ce matin à Xavier Bertrand et Nora Berra pour expliquer que des premières alertes avaient déjà été faites en 1996, sans conséquences pendant plusieurs années malgré des lettres adressées à différents directeurs d'hopitaux. Les experts reconnaissent donc "un manque de vigilance" chez les autorités sanitaires françaises alors que "les chirurgiens n'ont pas suffisamment sonné l'alarme".

Les deux ministres demandent donc un renforcement des inspections et activités de vigilance réalisées par l'Afssaps, notamment au niveau national, une augmentation du nombre d'inspecteurs, des contrôles "plus nombreux et inopinés, tant sur les lieux de production que dans les établissements de santé". Les deux membres du Gouvernement ont également saisi le directeur général de l'Afssaps pour "établir une liste de dispositifs médicaux implantables à risque et le programme d'inspection envisagé par l'Agence pour 2012".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb