France Société

La Scientologie condamnée

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La Cour d'Appel de Paris a condamné la branche de la secte de scientologie française à 600 000 euros d'amende pour "escroquerie en bande organisée".

Les juges de la cour d'appel ont donc décidé de confirmer la peine prononcé par le tribunal d'instance parisien : les responsables de l'Eglise de Scientologie vont donc devoir verser 400 000 et 200 000 euros au Celebrity Centre et à la librairie SEL. Cinq scientologues ont également été condamnés à des peines allant de 10 000 euros d'amende à 2 ans de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende.

Pour l'avocat de l'Unadfi Me Olivier Morice, "c'est une décision historique" car "c'est la première fois en France que la Scientologie est condamnée en tant que personne morale pour escroquerie en bande organisée. L'avocat espère ainsi par la suite d'autres décisions allant dans ce sens et pouvant amener à la dissolution de la secte.

Les juges ont notamment reproché aux scientologues d'avoir tiré avantage de la vulnérabilité d'anciens adeptes pour leur soutirer de l'argent.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb