France Société

Grand froid : 30 députés européens lancent un appel

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Avec la vague de froid qui a déferlé sur l'Europe cette semaine, et l'augmentation du nombre de morts, 30 députés européens ont lancé un appel à la mobilisation.

"Depuis une semaine, plusieurs dizaines d'européens sont morts de froid et les responsables de l'Union Européenne dorment. Nous appelons à un réveil. A un sursaut. A un peu d'humanité. L'Europe serait-elle devenue incapable de se mobiliser?" : voici la teneur d'un appel lancé par 30 députés européens, à l'initiative de Karima Delli (Europe Ecologie). Ce texte est principalement signé par des députés français, surtout provenant d'Europe Ecologie et du Parti Socialiste, avec des signataires comme Harlem Désir, Eva Joly, José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Jean-Luc Benhamias, Corinne Lepage, Jean-Luc Mélenchon ou Frederid Daerden.

Dans le texte, les députés dénoncent "le silence glacial des responsables européens" et demandent "une stratégie de l'Union Européenne pour les sans-abris". Concrètement, les députés demandent trois choses :

- Mise en place d'un fonds de secours pour aider les états membres qui n'auraient pas les moyens de faire face à cette situation critique.

- Mise en place sans délai d'une stratégie de l'Union Européenne pour les personnes sans-abris adoptée par le Parlement Européen dans la résolution du 14 septembre 2011.

- Réunion d'urgence des représentants des gouvernants nationaux pour s'assurer que toutes les mesures indispensables sont prises dans chaque pays pour garantir un droit à l'hébergement d'urgence pour les personnes sans domiciles.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb