France Société

Polynésie : les victimes des essais nucléaires seront indemnisées

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après l'avoir annoncé en 2007, Nicolas Sarkozy va enfin indemniser les victimes des essais nucléaires s'étant déroulés en Polynésie entre 1960 et 1996.

C'est un nouveau décret qui va être publié très vite et qui va permettre l'application de cette loi promulguée en 2010 sur la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires réalisés par la France entre 1960 et 1996, auxquels ont pris part bientôt 150 000 militaires et civils.

Dans un message diffusé aujourd'hui aux habitants de Polynésie, Nicolas Sarkozy a déclaré "promettre d'assouplir les conditions d'application de cette loi, afin que l'ensemble de l'île de Tahiti soit couverte, et que la liste des maladies retenues soit élargie. Le nouveau décret est aujourd'hui prêt, et dès que les associations locales auront été consultées, ce décret sera publié sans attendre".

Ce projet de loi avait été défendu dès 2007 par le chef de l'état mais a pris du temps avant de pouvoir être mise en oeuvre, et l'approche de l'échéance électorale n'est sans doute pas pour rien dans cette annonce soudaine. Mais sur ces 193 tirs, souterrains et atmosphériques qui ont eu lieu à Mururoa et Fangataufa, le président sortant assume vouloir "regarder en face toute notre histoire, sans en occulter les éventuelles zones d'ombre. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé aux ministres concernés de permettre aux historiens d'avoir accès à l'ensemble des archives disponibles sur Pouvana'a a Oopa Tetuaapua".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb