Hauts-de-Seine (92) Société

Dix ans après Nanterre commémore le drame

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Dix ans après la tuerie de Nanterre qui avait bouleversé le cours de l'élection présidentielle, la ville commémore les huit élus qui ont été tués.

Une semaine après les drames de Toulouse et Montauban la commémoration des morts de Nanterre, survenues il y a dix ans aujourd'hui, sonne comme un coup de sort pour la ville qui a eu du mal à surmonter ce traumatisme. C'était en 2002 qu'un militant écologiste, Richard Durn, assistant à un conseil municipal, avait tué huit personnes et blessé 19 autres. Peu de temps après il s'était suicidé dans sa cellule de prison.

Une cérémonie de commémoration avait lieu ce soir, à laquelle assistait Lionel Jospin, Claude Guéant, Cécile Duflot et Jean-Paul Huchon. Un millier de personnes environ était venu rendre hommage aux défunts, mais aussi découvrir les huit allées portant leurs noms, et situées dans le nouveau quartier des Terrasses.

"Nous avons souhaité inscrire le nom de nos huit collègues dans le patrimoine commun (...) Nous tenions à réunir leur mémoire côte à côte comme s'ils l'étaient lors de la nuit du 27 au 28 mars 2002 au conseil municipal", a expliqué le maire de la ville, Patrick Jarry. Un autre hommage avait également eu lieu ce matin, à l'heure exacte où le meurtrier avait déclenché le feu.

Dix ans plus tard, la ville reste marquée par cet évènement dont elle cherche toujours à comprendre les causes exactes.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb