Hauts-de-Seine (92) Société

Le Syndicat de la Magistrature épingle Philippe Courroye.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Joel Saget

Après son refus de siéger à la cour d'appel de Paris, Philippe Courroye a reçu un courrier incendiaire du Syndicat de la Magistrature le décrivant comme un "comédien et martyr".

Le syndicat de la magistrature est sérieusement remonté contre le procureur de Nanterre, le controversé Philippe Courroye. Alors que ce dernier refuse catégoriquement d'être muté à la cour d'appel de Paris, le syndicat de la magistrature vient de publier une lettre ouverte où elle épingle méchamment le procureur "ami" de Nicolas Sarkozy, selon le mot utilisé publiquement par ce dernier.

 

"Ainsi, vous seriez la victime d'une procédure d'exception, d'un traitement inique (et unique), point d'orgue d'une véritable chasse à l'homme orchestrée par certaines organisations dans le but de vous lyncher. Bigre ! Mais que font les défenseurs des droits de l'homme ?" se moque ainsi le secrétaire général du syndicat, Matthieu Bonduelle, qui est sérieusement remonté contre le procureur de Nanterre qu'il qualifie de "comédien et martyr".

 

"Vous êtes, en effet, l'indépendance incarnée. Il est vrai que nous aurions pu nous en rendre compte plus tôt. Ainsi, lorsque vous déjeuniez avec Jacques Chirac au domicile de l'homme d'affaires François Pinault quelques mois avant de requérir un non-lieu dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris, vous militiez en réalité pour une justice indépendante et ouverte sur la société. De même, lorsque vous invitiez à dîner Nicolas Sarkozy, alors chef de l'exécutif, il est désormais clair que vous défendiez avec panache l'honneur des procureurs. Et vous poursuiviez ce combat courageux en acceptant de ce même Nicolas Sarkozy (....) les insignes d'officier de l'ordre national du mérite" rappele ainsi le syndicat sur un ton assassin.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb