Monde Société

L'asso 269 Libération animale a voulu sauver une vache

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Le Temps

Cela se passe en Suisse, à Vich. Des militants de 269 Libération animale ont bloqué un abattoir, jeudi 7 décembre. Dans la confusion, une vache s'est sauvée. Elle a finalement été abattue.

L'occupation de l'abattoir de Vich, dans le canton de Vaud, par une trentaine de militants "antispécistes", dès 5 heures du matin, a été un peu houleuse, rapporte le quotidien suisse Le Temps, qui publie ces photos de l'action. Il y a eu des injures, on a failli en venir aux mains et une vache a pu s'échapper. Le journal suisse La Côte, qui rapporte l'affaire, souligne l'intérêt de ce petit événement :
 

Sur Facebook, les activistes disent être venus de Suisse, Belgique, France et Angleterre. Ils "veulent empêcher le meurtre des animaux" et affirment que "notre place est entre le couteau et les victimes". Ils entendent s'opposer à toute évacuation de force.


 

L'animal a été isolé et les militants voulaient la sauver (photo Virginia Markus).


La vache qui a été mise à l'écart n'était pas en bonne santé. « Elle avait le sabot fendu, saignait et était très maigre », affirme Elisa Keller, 20 ans, militante interrogé par Le Temps. Elle ajoute :
 

«Nous voulons lancer un message fort à la société et à l’Etat qui ne propose que des réformes cosmétiques pour le bien-être animal. La désobéissance civile est une réponse radicale à un problème urgent et grave.» 


Les militants ont donc décidé de protéger cette vache blessée. Il a fallu alerter son propriétaie qui a refusé tout dialogue. Retour au récit du Temps :
 

« Après plusieurs heures de négociation pour que des vétérinaires puissent la sauver, les éleveurs ont finalement conduit la vache à l'abattoir », déplore Virginia Markus qui s'apprête à quitter les lieux. «C'est très révélateur du soin porté aux animaux de rente. Son seul tort était de s'être blessée au sabot...» 


Les militants de 269 Libération animale (photo Le Temps).

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb