Monde Société

Sida : un traitement à un cachet par semaine

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

C'est l'avancée la plus intéressante de 2018, si le procédé fonctionne : au lieu d'administrer le traitement contre le sida à raison d'un cachet par jour, on pourrait obtenir le même effet avec un cachet hebdomadaire.

L'article est paru dans la revue américaine Nature Communications, et a été repris et expliqué ce mercredi 10 janvier par Le Figaro. Grâce à un travail sur les polymères, une forme de plastique, on a pu concevoir une capsule (plutôt qu'un cachet) qui reste dans l'estomac une semaine et libère progressivement des médicaments. Les antirétroviraux n'ont donc plus besoin d'être pris chaque matin. Ce qui est évidemment une libération pour les personnes malades qui sont, au moins au début, obligées de penser quotidiennement à leur trithérapie.
 

 

Sur ce schéma extrait de l'article, on voit, en haut à gauche (a) la capsule qui prend cette forme en étoile (4cm de large) une fois dans l'estomac. Un coeur souple en élastomère et six bras rigides pouvant contenir des substances différentes. A droite (b), la coupe d'un bras. La ligne du milieu (c) montre l'assemblage. En bas à gauche (d), on montre la façon dont les produits se diffusent dans lestomac, selon l'épaisseur et la porosité de la paroi qui recouvre chaque bras. Le dernier schéma, en bas à droite, correspond à l'étude dans le sang de la présence des médicaments, sur huit jours.


Pour l'instant, les essais ont été réalisés sur des cochons qui ont un estomac similiaire au nôtre. L'hôpital de Brigham, à Boston (Etats-Unis) travaille sur ce projet. Le sida, c'est 1,8 million de personnes infectés en 2016, 36 millions de séropositifs et 20 millions de personnes sous traitement. On songe déjà à une prise préventive pour éviter des infections. Cela existe en France sous le nom de "Prep".






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb