Monde Société

Sida : un vaccin testé avec succès

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Aides

Au moment où l'association Aides affiche une campagne pour l'utilisation d'un médicament contre le sida en mode préventif, le journal médical anglais The Lancet annonce un vaccin.

Ce samedi 7 juillet 2018, le journal médical anglophone The Lancet annonce les résulats positifs d'un premier vaccin contre le sida, reçu par 393 personnes en Afrique, aux Etats-Unis et en Thaïlande. Elles auraient toutes développé une réponse immunitaire à l'inoculation du virus rendu inactif. Peu d'effets secondaire : diarrhées et douleurs abdominales, vertiges, dans cinq cas. Chez les macaques, deux-tiers des sujets ayant reçu le vaccin ont effectivement été protégés. C'est encore insuffisant mais d'autres essais sont en cours.

 


Le sida, c'est dans le monde 80 millions de personnes infectées depuis le début de l'épidémie vers 1980 et 35 millions de morts. En 2018, il y aurait environ 37 millions de personnes porteuses du virus et 1,8 million de plus chaque année. L'un des médicaments, Truvada, et ses génériques, peut être pris pour éviter une contamination. C'est le sens de la Prep, campagne de prévention que l'association Aides lance cet été sous forme d'affiches sur les murs de Paris (avec la photo ci-dessus).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb