Monde Société

Les Indignés reviennent en Espagne

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Andrea Comas/Reuters

Face à l'austérité qui monte en Espagne, les Indignés ont repris du terrain hier en Espagne, pour dénoncer les politiques mises en place pour lutter contre la récession.

Hier après-midi, ce sont des dizaines de milliers de personnes "Indignées" qui ont défilé dans les rues de Madrid pour protester contre les politiques d'austérité voulues par Bruxelles et mises en place par le Gouvernement de Mariano Rajoy. Pendant quatre jours, les indignés veulent tenir une assemblée permanente pour "montrer que nous sommes toujours là, que les gens veulent le changement", témoignent des participants. Le mouvement des indignés, qui s'était fait plus discret ces dernières semaines, a choisi de marquer le coup un an après sa création, en 2011, dans le sillon de la crise européenne sans précédent.

"Votre dette, ne la payons pas", scandent les manifestants qui dénoncent les coupes budgétaires qui ont eu lieu dans le pays, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation. Dans ce pays frappé en plein coeur par la crise, ce sont plus de 24% des espagnols qui sont désormais au chômage, alors que le nouveau gouvernement de droite met en place une politique de rigueur destinée à répondre aux exigences de Bruxelles. Ce que ressentent durement ces indignés qui voulaient donc célébrer l'anniversaire de leur mouvement, malgré la dureté affichée par l'exécutif en place qui a même fixé des horaires pour empêcher que les rassemblements ne durent trop longtemps dans les rues.

Cette résurgence du mouvement en Espagne réjouit d'autres indignés, qui eux campent en Allemagne, depuis plus de sept mois, au pied de la Banque Centrale Européenne et se voient comme des pionniers, constituant le seul camp implanté depuis autant de temps devant le symbole même de tout ce qu'ils dénoncent. Si la crise redouble encore en intensité, on pourrait voir le mouvement des indignés reprendre de l'importance et revenir en force sur le devant de la scène publique.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb