Monde Société

Les espagnols manifestent contre l'austérité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Sergio Perez/Reuters

Une marée humaine a envahi les rues de Madrid hier pour protester contre l'austérité qui a envahi un pays qui connaît une crise économique sans précédent.

Les espagnols ont manifesté en nombre contre l'austérité hier dans les rues de la capitale espagnole, alors que le pays aligne depuis plusieurs mois les plans d'austérité, le dernier en date augmentant la TVA et effectuant de nombreuses coupes budgétaires au détriment des chômeurs et des fonctionnaires.

 

Sept personnes ont été interpellées et six personnes blessées selon les forces de l'ordre, alors que plusieurs incidents ont éclaté à la fin du rassemblement. Après le défilé, un groupe de jeunes s'est massé aux abords du Parlement et devant leur refus de partis, les policiers ont utilisé des matraques et des balles en caoutchouc pour les faire partir.

 

Avec près de 25% de la population au chômage et des consignes draconiennes de Bruxelles pour ramener le déficit public à moins de 3% pour 2014, le gouvernement espagnol multiplie les plans de rigueur sans précédent, avec un budget 2012 prévoyant pas moins de 27,3 milliards d'euros d'économies. Des mesures d'austérité qui frappent une population à cran qui défilaient hier dans les rues de Madrid en criant "mains en l'air, c'est un hold-up", "si tu veux gagner, lutte sans relâche" ou encore "Rajoy nous vole".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb