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Costa Concordia : un naufrage provoqué par une succession de fautes

Publié le  Par Julie Catroux

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L'enquête sur le Costa Concordia révèle que le naufrage a été provoqué par une succession de fautes.

 

 

L’association de consommateurs Codacons a réalisé une expertise qui révèle que de nombreuses fautes sont à l’origine du naufrage du Costa Concordia qui a coûté la vie à 32 personnes le 13 janvier dernier. Cette étude a été faite grâce à la boite noire et aux témoignages du personnel de bord.

 

Tout d’abord, les portes étanches du navire n’étaient pas fermées lors de l’accident. « Nous avions l'habitude de laisser ouvertes certaines portes étanches durant la navigation pour faciliter les déplacements du personnel de bord » avait déclaré l’officier de navigation Simone Canessa dans sa déposition. La société Costa avait demandé une dérogation aux autorités maritimes de Gênes pour naviguer avec quelques portes ouvertes afind e faciliter le passage du personnel. Celles-ci avaient refusé cette demande mais la capitainerie avait toutefois déclaré que « Le commandant, s'il l'estime nécessaire, peut maintenir certaines portes étanches ouvertes durant la navigation à condition que ces ouvertures soient annotées sur le journal de bord ».

 

En outre, le capitaine Francesco Schettino n’aurait pas utilisé les cartes digitales certifiées qui auraient pu le prévenir des écueils. « Selon les experts de l'association de consommateurs, les cartes utilisées étaient à l'échelle 1/100 000, alors qu'il aurait fallu une carte au 1/2 000 pour signaler l'éperon rocheux au large de l'île du Giglio » affirme le Point. Pour terminer cette succession de fautes, le navire avait signalé une panne du cœur de la boite noire qui devait être réparé le 14 janvier alors que le naufrage a eu lieu le 13.. 







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