Grand Paris Société

ActUp Paris manifeste contre le laboratoire Gilead

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

ActUp Paris

Des militants d'ActUp Paris ont manifesté le 1er avril aux portes de la société Gilead France, à Boulogne-Billancourt.

La même action a été menée dans 25 autres pays. Elle vise à faire baisser le prix du médicament contre lhépatite C : des militants dActUp se sont rendus au siège de la société Gilead France, le 1er avril. 

 

« Act Up-Paris exige de Gilead France une baisse substantielle du prix des traitements, c’est-à-dire une fixation du prix au coût réel de la production », dit le communiqué d’ActuUp Paris. Quelques militants sont donc allés vendredi 1er avril déployer une banderole devant le siège français de Gilead (la société est américaine), au 65 quai Georges-Gorse, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). L’action est relayée, avec une série de photos prises dans d’autres grandes villes, sur le site d’ActUp international : pharmagreedkills

 

Un traitement à 45 000 €

 

Gilead harvoni

Quel est le problème ? Un nouveau traitement permet de soigner lhépatite C (170 000 à 300 000 personnes infectées en France) en huit à douze semaines. Il sagit du Sovaldi (la molécule est le sofosbufir) ou du plus récent Harvoni (sévipasfir + sofosbufir), en photo ici : capture décran du site Gilead. Le laboratoire américain Gilead, qui le produit, le vend 41 000 euros pour douze semaines. Encore a-t-il allu un accord en novembre 2014 avec la Sécurité sociale. C'est cette situation que dénonce ActUp. 

 


Linfection par le virus de l'hépatite C provoque à moyen ou long terme une fibrose du foie qui sachève sur une cirrhose ou un cancer. Jusquen 2014, on soignait par la ribavirine  ou linterféron qui donnaient des résultats mais au prix deffets secondaires lourds : épuisement, diarrhées, etc. 
 

Le médicament de Gilead a été une révolution. « Une pilule par jour, pas dinterféron, pas de ribavirine », vante le site Gilead.

 

Réservé aux cas les plus graves

 

« Les nouvelles molécules permettent de guérir plus de 9 patients sur 10 avec juste trois à six mois de traitement. Avec une personne sur 100 infectée en France, il s’agissait d’un problème de santé publique », précise Pascal Mélin, hématologue, président de SOS hépatites.
 

Mais le médicament est cher. Et la Sécurité sociale est en déficit de 13 milliards d’euros. Alors, seulement 11 800 malades ont été traités en 2014 et 15 000 en 2015, selon 20minutes.fr. Le coût du traitement a contraint les médecins à le réserver aux malades en phase F3 et F4, des fibroses avancées. Pourtant, tous les autres porteurs du virus pourraient être soignés. Définitivement.

 

Gilead produit aussi le Truvada

 

Pourquoi ActUp s’en prend à Gilead ? La société est un pôle pharmaceutique majeur. Gilead produit aussi le médicament Truvada, contre le sida. Elle vient d’obtenir en France, en novembre 2015, son utilisation, à titre préventif, par des personnes non infectées mais qui n’utilisent pas de préservatif lors de relations sexuelles. Le coût du médicament, 500 € les 30 comprimés (un par jour), est pris en charge par la Sécurité sociale.

 

GileadLa société Gilead a son siège à Foster City, en Californie (Etats-Unis). Son effectif est de 7000 salariés et son chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars, un des plus gros de l’industrie pharmaceutique.
Elle produit le Truvada, contre le sida depuis 2004.
Depuis le rachat de Pharmasset, spécialisée dans le traitement de l’hépatite, en 2011, le cours de l’action est à la hausse.
Le graphique ci-contre (source : Gilead.com) montre son évolution sur dix ans.

 

 

Les 11 et 12 janvier 2016 s’est tenu au palais des Congrès, à Paris, une conférence internationale sur l’hépatite. On y a traité des hépatites B, C, de l’interféron, des transplantations de foie et des coinfections avec le virus du sida… Le dossier a été rendu public par le Collectif hépatites.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb