Grand Paris Société

1er mai : que peut-on cueillir en forêt ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

F.B.

La tradition est d'aller chercher soi-même du muguet en forêt le 1er mai. Mais que peut-on cueillir légalement et sans abîmer définitivement la flore ?

Quoi et surtout comment cueillir dans les bois ce 1er mai ? Du muguet, bien sûr ! Vous en trouvez dans les forêts de Fontainebleau, Compiègne, Chantilly, dont les allées seront sans doute encombrées. C'est un rendez-vous annuel avec la nature que la pluie ne gâchera pas forcément cette année, si vous attendez l'après-midi...
 

Les règles à rappeler : les grandes forêts ont un propriétaire, le plus souvent l'Etat. Les petits bois aussi ont un propriétaire... Et tout lui appartient. Prendre les fleurs, les champignons, le houx et le gui... Ou ramasser le bois sec pour le barbecue ou la cheminée n'est pas autorisé mais toléré, sous conditions.
 

  • La première est de ne pas revendre.
  • La seconde est de cueillir de façon raisonnable. La cueillette tolérée est dite "à caractère familial".
  • On veillera enfin à ne pas arracher les plants.


Un exception le 1er mai : la vente du muguet dans la rue peut se faire sans autorisation préalable. Il faut cependant : ne pas installer de table, ne pas vendre d'autres fleurs, ne vendre que du muguet sauvage et pas celui qu'on aurait acheté en gros à un fleuriste (il y a une distance à respecter par rapport aux boutiques de professionnels) . Les règles sont sur le site service-public.fr.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb