Grand Paris Société

Avis de gastro, de grippe (un peu) et de varicelle

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Sentinelles

La gastro-entérite arrive par le nord... La grippe ne devrait pas tarder, elle approche. Et la varicelle est déjà là. Pour les deux dernières, on a un vaccin.

Le Réseau Sentinelles, qui calcule le nombre de cas relevés chez les médecins par rapport à la population a établi une carte assez parlant. Une épidémie de gastro est en cours, sous le nom de "diarrhée aigüe". Elle n'est pas encore sur Paris mais d'ici Noël, avec les dépalcements des familles...


La gastro-entérite, comment ça se soigne ?  Hé bien, en fait, ça ne se soigne pas, ça guérit tout seul, en quelques jours. Ce qui se soigne, ce sont les conséquences, l'épuisement, les vomissements parfois et surtout le plus grave : le manque d'eau. C'est dangereux : alors, buvez ! Tous les sites (au hasard, voici le lien sur Doctissimo) vous donneront des conseils, disons, paramédicaux. Si la gastro dure au-delà de deux-trois jours, consultez. La gastro est à signaler au médecin pour les plus jeunes ou les plus vieux, les plus faibles, en somme...
 

Le tableau de Sentinelles pour l'Île-de-France.


La grippe. C'est encore très tôt. Mais justement, c'est le moment de se faire vacciner. Cela coûte 6,10 € pour le vaccin Influvac, Immugrip ou Vaxigrip. Plus la piqûre  (l'acte) par un infirmier ou un médecin si vous ne savez pas le faire vous-même... Le ministère rappelle : 

« Plus de 90% des décès liés à la grippe (9 000 en moyenne en France) surviennent chez des personnes de plus de 65 ans. »

On trouvera sur le site vaccination-info-service.fr toutes les informations nécessaires. Ou à la pharmacie ou chez votre médecin (passez acheter le vaccin à la pharmacie avant d'aller le voir pour autre chose). Le vaccin est gratuit pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et personnes ayant certaines affections chroniques... Un site pour participer à la prévention : grippenet.fr.


La varicelle est là


Ce serait dommage de l'attraper (si vous ne l'avez pas eue auquel cas vous êtes immunisé) parce que, contre la varicelle, dûe au virus de la varicelle-zona, on a un vaccin efficace dans 95% des cas. Varilrix ou Varilvax coûtent 40,95 € remboursés à 65%. C'est important si vous êtes immuno-déprimé, adolescent ou jeune adulte. Chez l'enfant, la varicelle est sans gravité (resteront les marques laissées si l'on gratte les boutons). C'est plus grave chez l'adulte. Des infos sur le site vaccination-info-service.fr ou Wikipedia.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb