Grand Paris Société

La chasse à courre perturbée par 50 militants

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

AVA

L'association Abolissons la vénerie aujourd'hui, avec une cinquantaine de militants, a perturbé une chasse à courre, ce samedi 9 décembre, en forêt de Compiègne.

L'association AVA, pour "Abolissons la vénerie aujourd'hui", a reçu le renfort d'opposants  belges et anglais à la chasse à courre, samedi, et est intervenue avec une cinquantaine de militant, pour "photographier, filmer, et protéger", a dit un des militants. Sur sa page Facebook, AVA affiche :
 

« Hier, AVA a veillé à ce que l'équipage de la Futaie des Amis ne tue pas de cerf ! Opération réussie ! »


Le quotidien local, Le Courrier picard relate l'affaire et cette explication :
 

 «  Nous ne recourons pas à la violence... Le maître-mot, c’est de protéger tous les animaux : les cerfs, les chiens, les chevaux. »


Un vieux cerf, dix cors, aux abois (photo AVA).


Les manifestants  risquent une peine de 1.500 € d'amende pour "obstruction à un acte de chasse", a rappelé Alain Drach, le maître d'équipage qui avait tué un cerf dans une maison, à La Croix Saint-Ouen, en octobre, et a décidé de porter plainte. Le torchon brûle entre lui et AVA, qui l'a filmé lors d'une chasse malgré sa suspension (en vidéo ci-dessous)... L'affaire a rouvert le débat sur l'interdiction de la chasse à courre, rappelle France3.
 


La chasse dans les allées de la forêt.

Bettina Caignault, soeur d'Alain Drach, nouveau maître d'équipage, fin novembre .
 

La chasse perturbe aussi la circulation routière (photos AVA). 

L'association AVA continue son travail militant et appelle à la rejoindre. Elle suit chaque chasse, comme ci-dessous, avec l'équipage Rivecourt, en forêt de Laigue, le 3 décembre, où le plus vieux cerf de la forêt a été chassé puis abattu. A voir sur son site.
 


 

En vidéo, à la poursuite de l'équipage La Futaie des amis...

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb