Grand Paris Société

Grand Paris Express : le supermétro sera en retard

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Grand Paris (extrait du schéma)

Pour des raisons de dépassement de coûts, le supermétro du Grand Paris Express ne devrait pas être prêt pour 2024.

200 kilomètres en rames automatiques, 68 gares autour de Paris, c’est en deux chiffres ce que doit être le Grand Paris Express. Il a été un des arguments pour la campagne d’attribution des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Mais la nouvelle est tombée de la bouche même de la ministre des Transports lors d’un débat, mardi,  sur les transports en Île-de-France : le supermétro ne serait pas prêt pour 2024. Et cela pour des raisons essentiellement financières. Se basant sur un rapport de la Cour des Comptes qui estime que les coûts ne font que dériver, Elisabeth Borne a déclaré que les « délais de réalisation n’étaient pas réalistes » et que « les coûts sont sensiblement plus importants. » Il est certain que les trop importantes contraintes techniques ont joué dans ces dépassements.
38 milliards. Ainsi, toujours selon ce rapport, de 22,6 milliards d’euros en 2013 lors du lancement du projet, le chèque est monté à 28,9 milliards il y a un peu moins d’un an et serait aujourd’hui de 38,5 milliards, relate le parisien.fr.

Du coup, le gouvernement devrait reprendre la main le projet ce qui se traduirait, croit savoir le site du quotidien sur le départ de Philippe Yvin, patron depuis 2014 de la Société du Grand Paris (SGP), information glanée sur Mobilettre, lettre confidentielle dans le domaine des transports. « Le gouvernement présentera dans les prochains jours le calendrier recalé sur des bases réalistes pour tenir les délais et éviter la dérive des coûts », a déclaré Elisabeth Borne.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb