Grand Paris Société

80 km/h : les motards manifestent déjà

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Xavier Chofflet

La FFMC (Fédération française des motards en colère) et l'association 40 Millions d'automobilistes lanceront une action commune contre les 80 km/h. Mais les motards manifestent déjà.

L'union des automobilistes et des motards a été annoncée le jeudi 18 janvier par un communiqué. D'un côté, la FFMC, de l'autre, 40 Millions d'automobilistes, une association qui ne regroupe certainement pas autant d'adhérents (née de l'Automobile-Club de l'Ouest) mais constitue un petit lobby très invité dans les médias.


Quand ces deux associations vont-elles agir ? Au printemps , parce qu'avant...

« Des rassemblements entre usagers de la route seront organisés dans les départements par la FFMC et "40 Millions d’automobilistes" pour recueillir l’opinion de tous et mettre sur pied des actions de mobilisation et des manifestations qui se tiendront partout en France au printemps. »
 

La manifestation samedi 13 à Saint-Pourçain-sur-Sioule, pres de Montluçon (Allier).


Mais déjà, des manifestations de motards spontanées ont eu lieu en province, sur des initiatives individuelles ou de clubs. Ce fut le cas le week-end des 13 et 14 janvier, à Montluçon (Allier). La plus importante a eu lieu samedi à Sevrey, près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), avec 1.500 motards. France3 en a rendu compte, avec un reportage vidéo.

Il y a eu aussi des rencontres entre usagers, à Nantes (Loire-Atlantique) ou avec les élus à Metz (Moselle) ou dans le Jura.


Le site Moto-Net.com fait un point actualisé sur les manifestations. On lira aussi les infos de la page Awacs-FFMC sur Facebook. La FFMCC soutient ces mouvements.
Ce samedi 20 janvier sont prévus des rassemblements à  Tours (Indre-et-Loire), à Agen  (Lot-et-Garonne), des distributions de tracts dans l'Aude et l'Hérault, une manifestation à Rennes (Ille-et-Vilaine)... La liste est bien plus longue. Pour l'instant, rien en Ile-de-France.


Le samedi 27 janvier, une manifestation nationale est annoncée, à 15 heures. Les organisateurs ne sont pas ceux-là et apparaissent comme des individuels...


La manifestation samedi 13 janvier à Sevrey, en Saône-et-Loire (photos Xavier Chofflet).


 


 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb