Grand Paris Société

Un cerf sauvé de la chasse à courre

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Le Parisien, Le Courrier Picard

Un cerf poursuivi par une chasse à courre s'est réfugié près des bâtiments à Pont-Saint-Sainte-Maxence (Oise). Cette fois, il a été sauvé.

L'équipage des Trois-Forêts, d'Ermenonville (Oise), s'est distingué, cette fois, samedi 3 février après-midi à Pont-Sainte-Maxence. Il poursuivait un cerf qui s'est réfugié près du cntre culturel de la commun, appelé la Manekine. 

Les chiens cernent le cerf, ils ont été ensuite récupérés par les chasseurs (photo AVA).


Les chasseurs ont abandonné et ont rebroussé chemin. Des militants anti-chasse étaient présents. Le maire, Arnaud Dumontier (Les Républicains) prévenu, a appelé les services vétérinaires qui ont endormi l'animal. Il a déclaré, rapporte Le Parisien :

« Il a été endormi par un vétérinaire puis il sera remis dans son milieu naturel, la forêt. Il n’est pas blessé. Il va être équipé d’une bague pour permettre de suivre son évolution future. J’ai tout de suite précisé qu’aucun mal ne serait fai​t au cerf. La seule arme utilisée est un fusil hypodermique. L’ambiance n’a pas dégénéré. J’ai dialogué avec les militants anti-chasse présents. L’animal est resté calme, tantôt couché, tantôt debout ».

Depuis qu'Alain Drach a tué un cerf réfugié dans un pavillon à La Croix-Saint-Ouen (Oise), en octobre, des militants suivent la plupart des chasses à courre...


France 3 est allé à Pont-Sainte-Maxence et en a fait un court reportage vidéo (1'38), rapportant les propos du maire et les événements de la soirée : pas tout à fait anesthésié, le cerf est reparti vers le centre ville, où se sont assemblés militants anti-chasse et badauds...

On retrouvera le récit de cette affaire sur le compte Twitter de l'association AVA Picardie.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb