Grand Paris Société

Le ticket de métro pourrait bientôt disparaître

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

france Bleue

Après le poinçonneur, c’est le ticket de métro qui est appelé à disparaître…

Le poinçonneur des Lilas n’est plus qu’une chanson de Gainsbourg et la jeune génération n’en connaît peut être que l’air. Mais bientôt faudra t-il composer en souvenir du ticket de métro. Car ce bon vieux ticket qu’on achète à l’unité ou en carnet de dix est appelé à subir le même sort que le poinçonneur. Même avenir pour le valideur qui lit votre ticket avant l’ouverture automatique des portes.

C’est en tout cas le fruit d’une étude actuellement menée par Ile-de-France- Mobilités (IDFM) qui vient de voter une nouvelle étape pour la modernisation de la ‘’billetique’’, l’un des objectifs de Valérie Précesse, présidente francilienne.

D’ici quelques années, en 2021, dit-on, tout cela pourrait disparaître au profit de…

Une carte sans abonnement. Au profit de quoi, donc ? Pour les voyageurs occasionnels (touristes, visiteurs de province), les tickets magnétiques actuels seraient remplacés par une ‘’Carte anonyme’’, support qui s’utilisera comme un Pass Navigo. Il faudra ‘’simplement’’ charger un (ou plusieurs ?) tickets ou un carnet. Rechargeable, la carte sera à prendre sans abonnement mais probablement pas gratuite (ben tiens…). Selon Pierre Serne, administrateur (EELV) de l’IDFM interrogé par le parisien.fr, on devrait en savoir un peu plus dans le domaine du coût au mois de juin. Dernière précision, les cartes pourraient -c’est encore un conditionnel- être mises en service dès l’année prochaine.

En attendant, et toujours selon le parisien.fr, la puce (carte Sim) des téléphones portables pourrait permettre dès 2019 l’ouverture des portiques du métro. Mais tout cela aura bien entendu un coût et la gratuité des transports, comme elle existe dans certains grandes villes françaises et comme y réfléchit actuellement l’Allemagne, n’est pas pour demain…
On attend maintenant le chanteur qui composera à la mémoire du bon vieux ticket...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb