Grand Paris Société

La pollution en baisse à Paris

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Un rapport de Airparif annonce que la qualité de l’air s’est améliorée en Ile-de-France et à Paris.

Anne Hidalgo peut s’en réjouir : la pollution est en baisse dans la capitale en 2017. Airparif, l’association (indépendante) chargée de la  surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, a révélé ce jeudi que l’air parisien était meilleur. Dans son rapport publié sur le site paris.fr de la Ville de Paris, Aiparif souligne que les pics de pollutions ont été en recul l’année dernière : 12 contre 18 en 2016. Par ailleurs, 50% des Franciliens ont été moins exposés aux niveaux élevés des particules PM10*. Le dioxyde d’azote a quant à lui diminué de 7,5% et les particules PM2,5 de 9,1%. Airparif  juge encore positive la mise en place de la zone à circulation restreinte (ZCR).

La maire de Paris et son adjoint Christophe Najdovski ont ainsi pu se féliciter de l’efficacité de leur plan d’amélioration de la qualité de l’air lancé en 2015. « Des chiffres très positifs qui font écho à la baisse du trafic automobile (moins 4,8%) dans la capitale qui résulte de notre soutien aux mobilités propres » a déclaré Christophe Najdovski, adjoint (EELV) chargé des Transports, avant de conclure qu’il restait « encore beaucoup de choses à faire pour que Parisiens et Franciliens respirent un air pur. »

Après les soucis concernant les nouvelles stations de Velib’,  les problèmes posés par le nouvel opérateur de verbalisation du stationnement ou la suspension de l’arrêté d’interdiction des voies sur berge, voilà au moins une bonne nouvelle pour la maire de Paris…

* Interrogé par Le Parisien (5 avril), le médecin Gilles Dixsault a précisé que les particules PM10 « sont l’indicateur retenu par la réglementation européenne mais leur diamètre étant supérieur à 2 microns, elles passent peu dans le système respiratoire. »







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb