Grand Paris Société

Alerte au moustique tigre

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Il y a des moustiques-tigres en Île-de-France. Ils peuvent transmettre la dengue, le virus zika ou le chikungunya... Cela dit, il n'y a eu des cas de ces maladies que sur la Côte-d'Azur, en 2017.

 


La carte de la présence du moustique. Lequel ne connaît pas par coeur les limites des départements, et peut être rencontré dans les département en blanc...


De  mai à novembre, selon la météo, le moustique réapparaît et notamment le petit nouveau, le moustique tigre (aedes albopictus). Il est effectivement petit et ses rayures pourraient aussi faire penser à un zèbre mais on l'a appelé tigre pour garder l'idée de danger.


Un "genre de grippe" à ne pas négliger


Il transmet quatre maladies (le lien renvoie vers la page Wikipedia de chaque maladie) : 

  • le chikungunya qui se traduit par des douleurs articulaires
  • la dengue qui se traduit par une fièvre, des maux de tête et une éruption cutanée
  • le virus zika qui se traduit par une fièvre, des maux de têtes et une éruption cutanée et parfois par une microcéphalie chez le foetus
  • le virus du Nil ou West Nile qui souvent ne donne aucun symptôme, parfois une fièvre, parfois une encéphalite.
     

Ces maladies ne sont pas forcément mortelles : au pire 2% des cas. La dengue, très connue outre-mer, se traduit en général par un affaiblissement d'une semaine, ressemblant à une grippe et qui passe naturellement... Elles méritent cependant une visite chez le médecin.


Une carte plutôt rassurante pour 2017.


Pas d'eau stagnante
 

Une série de recommandations est édictée dans toutes les zones à moustiques. Elles n'empêcheront pas la prolifération en cas de pluie suivie de temps chaud mais la rapidité de la naissance des insectes est telle qu'il serait dommage que vous leur donniez vous-même un cadre favorable. La région Occitanie propose une petite vidéo.

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb