Grand Paris Société

Les élus socialistes d'Ile-de-France se prononcent pour une autorité organisatrice.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Bertrand Langlois

A cause de la crise du logement s'aggravant en Ile-de-France, Bertrand Delanoé et Jean-Paul Huchon appellent à la création d'une Autorité organisatrice du logement.

Dans une tribune publiée dans le Monde de vendredi, les socialistes Bertrand Delanoé et Jean-Paul Huchon demandent officiellement la création d'une Autorité organisatrice du logement, face à la crise persistante.

Dans la tribune est rappelé que près de 406 000 franciliens attendent toujours l'attribution d'un logement, ce qui fait dire au président de conseil régional qu'il est nécessaire de "dépasser les égoïsmes locaux". Jugeant que la loi des 30% proposée par Nicolas Sarkozy en janvier n'est pas du tout à la hauteur des attentes, ils demandent que "dès 2012, levons les obstacles pour répondre à la crise du logement. C'est notre priorité politique".

La création d'une Autorité était une mesure réclamée par la Fondation Abbé Pierre qui, par ailleurs, s'investit beaucoup dans la campagne pour que s'impose le thème du logement. Les deux élus définissent cette Autorité comme "réunissant la Région, Paris, les départements, les intercommunalités, auc côtés des acteurs de la profession et de l'état, et en lien avec Paris métropole".

Cette Autorité "devrait disposer de moyens financiers puissants, avec les transferts des crédits d'aides à la pierre de l'état ainsi que les pénalités payées par les communes qui ne respectent pas leurs obligations en matière de construction de logements sociaux". De plus, l'objectif serait de "établir dans un délai de deux ans un plan de l'habitat qui fixe pour les années à venir les objectifs globaux et leur déclinaisons territoriales en matière de construction de logements, de développement du parc de logements sociaux, d'actions en faveur des populations défavorisées, de luttes contre les logements insalubres".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb