Grand Paris Société

Moins de voitures mais plus d’embouteillages à Paris

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

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Les Parisiens le constatent chaque jour : les rues de Paris sont toujours aussi embouteillées sinon plus …

Paris ‘’libéré’’, Paris ‘’raccommodé’’ et Paris embouteillé ! Une phrase détournée mais bien en phase avec ce qui se passe actuellement dans la capitale. Selon l’Observatoire des déplacements à Paris (si, si, ça existe…),  les embouteillages sont toujours aussi nombreux (sinon plus, diront les Parisiens…) dans les rues.  ‘’Mieux’’ même, le parisien.fr rapporte que la société Tomtom-Telematics qui fabrique des GPS, a constaté que les automobilistes perdraient   « 40 minutes par jour dans les bouchons. » Et tout cela pendant que la Ville de Paris s’enorgueillit d’avoir libéré de voitures les rues de Paris. Vous voyez le paradoxe : moins de voitures et plus d’embouteillages !
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène de ralentissement de la circulation. Il y a bien entendu les très (trop) nombreux chantiers qui fleurissement à tous les coins de rues, de places pour des raisons diverses de raccommodages (de travaux, si vous préférez) : créations de couloirs (bien larges) cyclistes, de bus ; réduction de la voirie et suppression de places de stationnement pour le tramway, a constaté Jean-Pierre Orfeuil, professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP). Ainsi le nombre de travaux  aurait serait en hausse de… 70% sur une seule année ! Autre raison qui freinerait les automobilistes dans leur progression, les livraisons de plus en plus nombreuses  en raison du commerce en ligne et les stationnements certes rapides mais en double file des camionnettes des transporteurs. Et encore plus insolite, relève le site du quotidien, les applications permettant de contourner les difficultés mais par des voies parfois pas appropriées, phénomène révélé par une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France.
Ainsi aujourd’hui, la vitesse moyenne dans la capitale serait de 14,1 km/h. Une bonne nouvelle donc : on n’aurait pas besoin de la réduire à 30 km/h…







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