Grand Paris Société

5e Journée sans voiture dimanche

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Dimanche, Paris va s’offrir une journée de respiration avec la 5e Journée sans voiture.

Et de cinq ! Après-demain, dimanche 22 septembre, les voitures (y compris les électriques) et motos devront rester stationnées à Paris à l’occasion de la 5e Journée sans voiture. La capitale devrait donc respirer un peu mieux et faire la part belle aux marcheurs, cycliste, "trottinettistes" et autres engins non polluants. Bien entendu, les services d’urgence (police, pompiers, urgences médicales), les taxis et VTC mais également les sociétés de dépannage, les personnes titulaires d’une carte d’handicapés et même les commerçant non sédentaires des marchés pourront eux continuer de circuler dans la capitale. Les transports en communs (métro, bus et tramway) également aux horaires du dimanche. Dans l’hyper-centre parisien (Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements), la vitesse sera limitée à 20 km/h.
Tout cela entre 11 et 18 heures. A 18 h 30, Vélorution lancera "la place de l'Etoile aux vélos". 

Une amende de… 135 euros sera appliquée aux contrevenants. Ceux qui devront  quand même se déplacer et utiliser leur véhicule devront pouvoir présenter un justificatif de domicile et de déplacement (par exemple pour les voyages ferroviaires ou aériens). Cela dit, la Mairie de Paris assure que les policiers feront preuve de compréhension.

Quelques communes de la couronne parisienne se sont jointes à l’opération : Aubervilliers, Bobigny, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, précise le parisien.fr. Dernière précision lue sur le site du quotidien, 21.000 places de parking  seront disponibles aux portes de Paris grâce à l’application OPnGO qui permettra de disposer gratuitement (pour 15 minutes) d’une trottinette ; prix du parking à la journée (6h-22h), 10 euros.








Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb