Grand Paris Société

14 juillet : une trentaine de blessés graves par les pétards

Publié le  Par Julie Catroux

image article

L’utilisation des engins pyrotechniques pour fêter le 14 juillet inquiète les chirurgiens. En Ile-de-France, une trentaine de personnes ont été grièvement blessées à la main.

 

Les pétards utilisés le 14 juillet son à l’origine de nombreuses blessures à la main. Plus d’une trentaine de mains ont été grièvement endommagées par des engins pyrotechniques selon le Figaro. « Ces pétards ont entraîné un afflux exceptionnel de victimes », indique le professeur Alain Sautet, chirurgien spécialisé en orthopédie et en traumatologie à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. « Entre vendredi et dimanche, notre service a dû opérer à lui seul pas moins de huit “mains graves”. C'est-à-dire des mains présentant des délabrements cutanés, nerveux et vasculaires très importants. Au total, une vingtaine de doigts ont été amputés, sans préjuger de l'état des autres qui font l'objet d'inquiétudes liées à des lésions de “blast”, l'onde de choc des explosions...» ajoute-t-il.

 

Pourtant une campagne de contrôles a été effectuée par les douanes au mois de juin. En seulement deux mois, les douaniers ont saisi 132 540 engins explosifs dangereux. Ces dernières ont été effectuées « dans le cadre de la protection du consommateur, en particulier des enfants» selon la Direction générale des Douanes. Fabriqués en majorité en Asie, les analyses ont mis en évidence « des phases d'allumage inférieures aux prescriptions, des systèmes de mise à feu défaillants ou inexistants, des charges de poudre ou encore des niveaux sonores nettement supérieurs aux normes autorisées »  annonce le Figaro. Ces anomalies pourraient être à l’origine des accidents lors de la Fête nationale.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb